Il s’agit d’un programme favorisant l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie pour une bonne santé dentaire.
Ce programme est offert tant aux patients de la clinique dentaire qu’aux familles de la communauté. Il est administré par l’équipe de dentistes, d’hygiénistes et de bénévoles de Sourires Solidaires.
Au Québec, en dépit de la couverture universelle des soins dentaires chez les enfants de 0 à 9 ans, la carie est la maladie la plus répandue.
Chez l’enfant, la carie non traitée cause des douleurs, des abcès, ainsi que des problèmes d’élocution et de nutrition qui peuvent affecter leur estime de soi.
Chaque année au Québec, plus de 5 000 enfants subissent une anesthésie générale pour le traitement de la carie.
Comme Lilya, 42% des enfants expérimentent de la carie sur leurs dents avant même leur rentrée à la maternelle. Aussi, 90% d’entre eux sont soit issus de familles à faibles revenus, de minorités ethniques ou sont de nouveaux immigrants.
Le Centre a été conçu pour recevoir des groupes d’enfants d’écoles ou de garderies. Il sert à les sensibiliser aux bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire tout en les familiarisant avec les espaces et équipements de la clinique.
Une hygiéniste dentaire donne des formations individualisées tant aux enfants qu’aux parents. Des techniques d’hygiène et des conseils nutritionnels sont aussi donnés pour les enfants souffrant de graves problèmes de caries dentaires.
Les stagiaires et les bénévoles de la clinique s’impliquent en participant à différents évènements dans la communauté.
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi | 8:00 – 16:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Ce formulaire et destiné aux écoles et garderies qui souhaitent participer aux ateliers éducatifs de la clinique Sourires Solidaires.